Information

Logo officiel de l'Observatoire d'étude Lunaire (OEL)

Chers internautes, 

 

Comme vous le savez, l'Observatoire d'étude Lunaire est un projet mené par un groupe d'astronomes amateurs. Il s'agit d'une aventure où chacun oeuvre bénévolement pour faire découvrir la Lune à travers la pratique de l'astronomie. Jusqu'alors, l'O.E.L a toujours réussi à avancer malgré un rythme très lent et de nombreuses contraintes. Rappelons que les membres de l'O.E.L sont répartis sur deux pays et que la plupart ne communiquent entre eux qu'avec Internet! 

Malheureusement, depuis quelques mois, nombreux sont ceux qui, faute de temps, on dû se retirer du projet (temporairement ou définitivement). D'autres, encore actifs, ont toutefois été obligés de restreindre leur participation en faveur de la vie qu'ils mènent "à côté". Evidemment, tout ceci est justifié et chacun a ses raisons. Cependant, à l'heure actuelle, il ne reste que quelques personnes réellement impliquées dans le projet. De plus, hormis l'arrivée de deux nouveaux participants, rares sont les personnes intéressées par l'observation lunaire (!)... 

Désormais, il n'y a plus qu'un seul responsable pour gérer l'organisation du projet, mon co-équiper Nicolas Mastain étant indisponible pour des raisons familliales et professionnelles. Par ailleurs, j'ai donc à charge de faire vivre le site, consulter la messagerie, accompagner chaque participant et diriger les missions astronomiques. Ceci s'ajoute au travail fourni pour le site Astropleiades et pour le projet "Rallumons le ciel"... En toute honnêteté, cela fait trop.


Par conséquent, nous avons décidé de suspendre les activités de l'O.E.L jusqu'à nouvel ordre, sous réserve d'une évolution possible de la situation à long terme. 


_Concrètement, l'Observatoire d'étude Lunaire va interrompre les missions en cours. Tant que l'OEL ne reprend pas vie, aucune nouvelle mission ne sera lancée. 

_Concernant les observations lunaires en direct, une décision doit être prise avant la fin de l'année 2013. Il se pourrait éventuellement que ces observations se poursuivent à hauteur d'une fois par an si cela est possible, mais rien nest annoncé à ce sujet pour le moment. 

_Le site Internet reste accessible. La base de données sera régulièrement mise à jour mais ne sera plus exploitée pour les missions. Ainsi, les internautes pourront accéder aux données et images librement (tout en respectant la charte). Ainsi, le travail accompli par l'O.E.L n'est pas perdu. Le site deviendra donc un lieu d'archives. 

_La rubrique "Contact" reste opérationnelle dans le cas où des internautes souhaiteraient écrire à l'équipe de l'O.E.L. 


J'espère que cette décision sera comprise de tous. 

Merci encore à tous ceux qui ont fait vivre l'OEL et les opérations Vision-Lune. L'aventure a été enrichissante et pleine de bonnes surprises. 


L'Astronome Eclipse et Nicolas Mastain

Les commentaires sont clôturés

- Textes, thème graphique et images édités par Eclipse. Toute copie, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l'administrateur du site de l'Observatoire d'étude Lunaire. Tous droits réservés. -

- Toute insulte et/ou discrimination envers les membres de l'Observatoire d'étude Lunaire peut donner lieu à des poursuites judiciaires. -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site