Lettre ouverte

Lettre ouverte rédigée par l'Astronome Eclipse à Sebastien M, suite à un courrier reçu sur la messagerie de l'Observatoire d'Etude Lunaire (OEL).
Le 20 Octobre 2014.

 

Cher monsieur,


Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier. Votre mail m'a beaucoup fait rire et j'avoue que cela m'a bien diverti. D'ordinaire je ne réponds jamais aux inepties comme celle que vous venez de m'envoyer. Toutefois, étant donné que vous avez perdu du temps pour m'écrire, je vais exceptionnellement vous accorder quelques minutes de ma vie. Ne vous inquiétez pas, cela ne vous fera pas mal et vous obtiendrez enfin une réponse... 
Comme vous le savez, l'Observatoire d'Etude lunaire ne filme plus la Lune en temps réel. Afin d'informer au mieux les internautes, un message a été publié sur le site officiel (voir ici). Sauf mention contraire, ce message est toujours visible sur Internet et aucun petit homme vert n'est venu le supprimer. Oui, je viens d'écrire "petit homme vert". La révélation a commencé... 
Evidemment, je plaisante: le seul qui s'occupe du site officiel, c'est moi. Je ne suis ni petit, ni vert. Enfin j'espère... Bref, sachez que l'arrêt des activités de l'OEL a été expliqué et justifié. Hélas, l’illettrisme fait rage et notre monde ne sait plus lire.


Parlons à présent de votre "gros télescope". Si vous en avez un plus gros que moi, faites-vous plaisir! Je vous promets que je ne serai pas jaloux; j'ai largement ce qu'il faut chez moi... surtout pour voir la Lune! Mieux encore: si vous pouvez faire mieux que l'OEL, qu'attendez-vous donc pour vous lancer? Critiquer et inventer des mensonges, c'est bien beau, mais agir sur le terrain c'est mieux! L'OEL a dû fermer parce que plus personne ne peut s'en occuper. Si vous êtes libre pour nous aider, ne vous gênez surtout pas! Ce sera même bien plus efficace que votre mail. 
Entendons-nous bien: je travaille (Rappel: ce mot vient du verbe "travailler") et je n'ai plus le temps de filmer la Lune. Mes collègues sont dans une situation identique. Les américains n'y sont pour rien, je vous le jure... ajoutons à cela le fait que ma caméra d'astronomie est cassée, et vous comprendrez donc que filmer la Lune est actuellement impossible de mon côté. Mais peut-être disposez-vous d'une solution miracle pour que j'aille travailler tout en filmant la Lune? Si au passage vous pouvez me fournir du matériel opérationnel, je suis naturellement preneur. D'ailleurs, au regard de la politesse et de la courtoisie dont vous faites preuve dans votre message, je suis intimement convaincu que votre générosité et votre sympathie permettront à l'OEL de reprendre ses activités...


Vous semblez croire que "quelqu'un" nous empêche de diffuser nos images de la Lune. A vrai dire, mes dernières photos lunaires ont été publiées dans plusieurs revues (Astronomie Magazine, L'Astronomie (éditée par la Société Astronomique de France), etc). La dernière publication en date remonte à Septembre 2014. J'en déduis que si "quelqu'un" a tenté de me censurer, et bien c'est raté. Mince, on ne pourra pas accuser les ricains cette fois-ci! C'est vraiment dommage... 
Oh, je vous présente mes excuses les plus sincères! Vous avez observé des OVNI derrière la Lune... Mais s'ils sont derrière la Lune, comment avez-vous pu les voir? Seriez-vous magicien? Ou Superman? (et encore, je n'ai jamais vu Superman en train de voir ce qu'il y a derrière la Lune; la prochaine fois que je le croiserai dans la rue, je lui demanderai s'il l'a déjà fait, promis-juré!). Le plus grand télescope du monde est incapable d'observer derrière notre astre sélène favori. Vous devez être vraiment très fort pour braver les lois de la mécanique céleste et les fondements de la logique. Je vous admire.


Effectivement, nous ne sommes pas des scientifiques. Nous sommes des astronomes amateurs, à la fois bénévoles et passionnés. L'astronomie n'est pas notre travail. Pour une fois, l'un de vos arguments est valable. Je sens malheureusement que cela ne durera pas. En effet, ce bref instant de gloire s'effondre rapidement: comment osez-vous dire que nous sommes des esclaves? Je fais ce que je veux avec mon télescope, c'est MOI qui décide. Avec ou sans ricains (vu que vous les aimez tant, je les mentionne dès que j'en ai l'occasion, juste pour vous faire plaisir). Vous avez le droit de savoir, et bien maintenant vous savez. 
Sérieusement, comment voulez-vous que je vous appuie si vous me prenez pour un imbécile? Vous vous mettez littéralement le doigt dans l'oeil (ce qui est très embêtant pour observer, avouons-le; en plus, ça doit faire très mal!). Je suis navré de constater que mon attitude vous déplaît. Mon désappointement est si important que vous m'en verrez obligé d'abréger mon discours: ne supportant pas une minute de plus l'idée de vous déplaire, je vais de ce pas mettre le site de l'OEL hors ligne et jeter mon télescope... et ceci afin que vous montriez à ma place ce que le monde doit savoir... mais au fait, on devrait savoir quoi au juste? (ne me répondez pas, je plaisante, et en fait je m'en fiche) 
Après m'avoir lu (si toutefois vous avez eu l'intelligence de le faire), allez voir ailleurs. Ne me répondez pas, n'espérez pas que je vous écrive à nouveau. Je me moque de ce que vous pensez de l'OEL et vos histoires ne m'intéressent pas.


Avant de quitter mon ordinateur pour aller profiter de la vie, je tiens à vous dire ceci: vous qui êtes des milliers à travers la planète -que dis-je, à travers la galaxie tout entière!-, n'hésitez surtout pas à apprendre à lire. Le jour où, surtout, vous prendrez la peine de lire ce qui est écrit sur votre objet favori (l'écran), alors vous comprendrez pourquoi filmer la Lune est une chose demandant du temps et de l'huile de coude. De même, prenez le temps de consulter des ouvrages, visiter des planétarium et des observatoires. Initiez-vous à l'astronomie pratique, apprenez à réaliser des photos lunaires (des vraies photos, pas des images floues prises avec un Iphone). Faites des recherches en optique et en mécanique céleste. 
Si vous aviez fait tout ceci dès le départ, vous ne m'auriez pas écrit. Car en ce qui me concerne, j'ai pris le temps de passer par toutes ces étapes avant de créer des sites d'astronomie sur Internet. 
Ce jour-là alors, vous pourrez vous permettre de me juger.


Cordialement, 
L'Astronome Eclipse (fondateur des sites Astropleiades, Observatoire d'Etude Lunaire et Rallumons-le-ciel) 

 

Ci-dessous: message original envoyé à l'Observatoire d'Etude Lunaire (cliquez pour agrandir) : 

Lettre reçue par l'OEL

Les commentaires sont clôturés

- Textes, thème graphique et images édités par Eclipse. Toute copie, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l'administrateur du site de l'Observatoire d'étude Lunaire. Tous droits réservés. -

- Toute insulte et/ou discrimination envers les membres de l'Observatoire d'étude Lunaire peut donner lieu à des poursuites judiciaires. -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site