L'Observatoire

Présentation générale: 

 

Logo officiel des Opérations Vision-Lune

Tout a commencé en 2009 lors de la création des Opérations Vision-Lune. Ces opérations étaient en fait des soirées d'observation de la Lune durant lesquelles de nombreux astronomes amateurs français analysaient la géographie lunaire. Via un réseau de caméras accessibles en direct, les observateurs mettaient leur savoir-faire et leurs résultats en commun et étudiaient l'astre sélène en direct. D'une manière générale, ce projet fonctionnait bien, mais au fil du temps, les participants se sont faits de plus en plus rares à cause de problèmes techniques, d'autant que le programme scientifique lié à Vision-Lune a rapidement été dépassé par les missions des sondes lunaires lancées depuis ces dernières années. 

A partir de là, les concepteurs de Vision-Lune ont décidé de repartir de zéro. Ils ont donc fondé l'Observatoire d'étude Lunaire (OEL), en Avril 2012. 

Logo officiel de l'Observatoire d'étude Lunaire (OEL)

Cet observatoire est le fruit d'un tout nouveau projet scientifique. Le centre d'intérêt des observateurs est toujours la Lune et son environnement, mais les objectifs ont changé (voir la page "Projet d'ensemble"). L'Observatoire trouve son originalité dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un lieu unique. En effet, les différents postes de l'observatoire sont situés partout en France et en Suisse; ces postes correspondent à des instruments fixes appartenant à des astronomes amateurs et/ou professionnels. 

L'Observatoire d'étude Lunaire est donc un réseau de télescopes et radiotélescopes. Les données recueillies et les travaux réalisés sont centralisés sur ce site qui sert de plateforme virtuelle. Les différents instruments de l'Observatoire sont contrôlés par leurs propriétaires. 

L'OEL dispose d'une structure de travail innovante puisqu'elle permet aux amateurs et aux professionnels de collaborer et de contribuer bénéfiquement à la recherche scientifique, en utilisant notamment un matériel varié et opérationnel. 

Faute de disponibilités et de personnes bénévoles, les activités de l'O.E.L sont en pause depuis Août 2013.  

 

 

Commentaires (1)

1. Powder (site web) 17/06/2014

Venant juste de lire votre présentation générale, je comprends mieux la situation! Mea culpa!
Etant souvent...dans la Lune! Si je peux vous être utile! lol

Les commentaires sont clôturés

- Textes, thème graphique et images édités par Eclipse. Toute copie, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l'administrateur du site de l'Observatoire d'étude Lunaire. Tous droits réservés. -

- Toute insulte et/ou discrimination envers les membres de l'Observatoire d'étude Lunaire peut donner lieu à des poursuites judiciaires. -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site