Projet d'ensemble

L'Observatoire d'étude Lunaire: un objectif, un but.

L'OEL est un réseau national d'instruments astronomiques installés en France et en Suisse. Son objectif est de mieux comprendre la géographie lunaire, son environnement et les phénomènes qui s'y produisent. A long terme, l'OEL a pour but d'étudier les structures qui sont présentes à la surface lunaire (formes géologiques particulières, cratères récents et/ou anciens, plateaux, failles, etc...). Les phénomènes aérospatiaux font également l'objet de curiosités.

 

 

Un projet comunautaire.

Cet observatoire, mis en place à grande échelle par des astronomes amateurs et professionnels, réalise chaque année des campagnes d'observation, mais aussi des études et des publications sur internet. 

Les études lunaires ont lieu évidemment lorsque la Lune est présente dans ciel, notamment lorsque son apparence présente un intérêt particulier (variable d'une nuit à l'autre). Les séances d'observation se déroulent depuis des lieux fixes. Les astronomes et autres participants travaillent et coopèrent à distance et en temps réel. Cette coopération s'opère donc par le biais de ce site.

 


Un observatoire actif.

Les campagnes s'organisent de la manière suivante:

Les instruments sont pointés vers une zone lunaire précise pour réaliser des observations visuelles. Les radiotélescopes effectuent des relevés, et la zone est imagée de différentes manières. 

 Une fois les observations terminées, les données sont regroupées et étudiées en profondeur en vue d'un objectif précis établi au préalable. Les résultats sont ensuite proposés à la communauté scientifique.

Les résultats et rapports des campagnes sont consultables gratuitement et à tout moment sur le site.

 

Depuis Août 2013, l'O.E.L a été mis en pause. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter par mail.

- Textes, thème graphique et images édités par Eclipse. Toute copie, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l'administrateur du site de l'Observatoire d'étude Lunaire. Tous droits réservés. -

- Toute insulte et/ou discrimination envers les membres de l'Observatoire d'étude Lunaire peut donner lieu à des poursuites judiciaires. -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×